Frequently asked questions 1300 788 px 3

Qu'est-ce que l'Association de cosmétologie du Nouveau-Brunswick ? Quel est son rôle ?

L'Association de cosmétologie du Nouveau-Brunswick est une association professionnelle autonome, parfois appelée organisme de réglementation. Nous sommes mandatés par la loi pour veiller à ce que les services de cosmétologie au Nouveau-Brunswick soient offerts au public de façon sécuritaire et saine. Nous rehaussons le professionnalisme de notre métier spécialisé et protégeons le public.


Qu'est-ce que la cosmétologie ?

La cosmétologie est un métier spécialisé qui comprend des traitements de beauté, notamment la coiffure, la coupe et la coloration des cheveux, les traitements de la peau et les traitements esthétiques, l'application de maquillage, l'extension des cils, les manucures et les pédicures, ainsi que l'épilation non permanente et les traitements dépilatoires. Au Nouveau-Brunswick, notre législation réglemente les traitements de beauté qui ne perforent pas la peau. 


Que fait l’ACNB ? Comment veillez-vous à ce que les services réglementés soient offerts au public de manière sûre et saine ?

Nous veillons à ce que les services réglementés au N.-B. soient offerts au public de manière sûre et saine en :

  • Gérant les exigences en matière de permis. Cela signifie qu'il faut s'assurer que les cosmétologues en exercice au N.-B. ont la formation et les connaissances appropriées et qu'ils travaillent dans des environnements hygiéniques.
    • Nous supervisons la formation et facilitons les examens pour les cosmétologues qui entrent dans l'industrie.
    • Nous travaillons avec les cosmétologues qui entrent au Nouveau-Brunswick pour assurer la conformité à notre certification provinciale et aux normes de santé publique.
    • Nous effectuons des inspections dans les salons/spas pour vérifier la santé et la sécurité.
    • Nous faisons respecter les règlements et les exigences en matière de licence.
  • L’ACNB maintient également la législation et les règlements pour s'assurer qu'ils sont actuels et pertinents.

En plus de remplir ses obligations légales en tant qu'organisme d'autoréglementation au Nouveau-Brunswick, l’ACNB soutient ses membres en partageant les meilleures pratiques commerciales, en créant une communauté de praticiens, en célébrant l'industrie et en partageant des histoires de réussite. L’ACNB défend également les intérêts de ses membres auprès du gouvernement, selon les besoins, en ce qui concerne les décisions qui pourraient avoir un impact sur l'industrie.


Pourquoi la cosmétologie est-elle réglementée au Nouveau-Brunswick ?

La cosmétologie est un métier spécialisé qui exige une formation approfondie. Étant donné l'utilisation de produits chimiques, d'outils tranchants, de chaleur et d'autres produits, ainsi que la vulnérabilité des clients qui reçoivent des services, il est important que les cosmétologues soient réglementés afin de maintenir un haut niveau de professionnalisme dans l'industrie.  

Notamment, la plupart des juridictions en Amérique du Nord possèdent depuis des décennies une industrie de la beauté réglementée dans l'intérêt de la santé publique. L'Association des coiffeurs et coiffeuses du Nouveau-Brunswick a été l'association fondatrice et a été adoptée en vertu de la " Loi sur les coiffeurs et coiffeuses " en 1962. En 1998, l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a adopté la " Loi sur la cosmétologie ", qui a créé l'ACNB et dissous l'Association des coiffeurs et coiffeuses. 


Qu'est-ce qu'un métier, une occupation ou une profession réglementé(e) ?

Lorsqu'un métier, une occupation ou une profession est réglementé(e), cela signifie que vous devez posséder une licence valide délivrée par un organisme de réglementation pour fournir les services énoncés dans la loi régissant ce métier, cette occupation ou cette profession. Si vous n'êtes pas titulaire d'une licence délivrée par l'organisme de réglementation, il est illégal de fournir ces services ou de vous présenter comme étant habilité à les fournir. Un organisme de réglementation contrôle la délivrance des permis par le biais de sa loi habilitante, de ses règlements administratifs et de ses règles ou politiques. Les permis sont valides dans la province où ils sont délivrés.


Qu'est-ce que cela signifie d'être un(e) cosmétologue agréé(e) au Nouveau-Brunswick ? 

Cela signifie que vous êtes qualifié en vertu de la Loi sur la cosmétologie, des règlements et des politiques pour offrir les services énoncés dans la Loi et pour vous présenter comme étant qualifié pour offrir ces services. Une fois titulaire d'un permis, vous avez le droit de vous identifier comme cosmétologue et comme un métier, une occupation ou une profession spécifique dans le cadre du mandat de l'ACNB. Par exemple, en tant que personne autorisée à pratiquer la cosmétologie en tant qu'esthéticien(ne), coiffeur(se), maquilleur(euse), technicien(ne) des cils et des sourcils, technicien(ne) en soins des ongles, styliste en coupe technique, technicien(ne) en épilation ou cosmétologue spécifique.


Comment devient-on un(e) cosmétologue agréé(e) ?

Les cosmétologues individuel(le)s sont autorisé(e)s par l'Association des cosmétologues du Nouveau-Brunswick. Cela signifie qu'ils ou elles ont terminé leur formation et qu'ils ou elles ont payé leur cotisation de 55 $. La formation comprend des cours théoriques, pratiques et cliniques complets, des quotas de clients et la réussite d'un examen théorique et pratique provincial. Les coiffeur(se)s doivent avoir suivi au moins 1 600 heures de formation, les assistant(e)s coiffeur(se)s 300 heures, les technicien(ne)s en épilation 300 heures, les technicien(ne)s en esthétique 1 300 heures, les technicien(ne)s en cils et sourcils 300 heures, les maquilleur(se)s 300 heures, les technicien(ne)s en soins des ongles 350 heures, les stylistes en coupe technique 1 000 heures et les coiffeur(se)s créatif(ve)s 350 heures. Les membres sont tenus de se représenter chaque année et de maintenir à jour leur formation. Grâce à une formation plus poussée, ils peuvent également recevoir des désignations professionnelles plus élevées. 

Les salons reçoivent un permis d'ouverture de l’ACNB. Cela signifie qu'ils ont été inspectés sur le plan de la santé et de la sécurité. Le public peut vérifier le permis du salon par le biais de la recherche de membres sur notre site web. 


Comment puis-je savoir si mon cosmétologue est agréé ?

L’ACNB maintient une base de données des membres accessible au public. Nous encourageons le public à rechercher son praticien ou sa practicienne dans cette base de données afin de s'assurer qu'il fait appel à un praticien agréé.


Que dois-je faire si je ne trouve pas mon ou ma cosmétologue dans votre base de données ?

Si vous recherchez un(e) cosmétologue dans notre base de données et que vous ne le trouvez pas, veuillez contacter notre bureau pour vérifier qu'il possède une licence valide.


Que se passe-t-il si vous identifiez une personne qui exerce sans licence ?

Si nous identifions une personne qui exerce sans licence, celle-ci recevra une notification lui indiquant que sa licence n'est pas valide et l'association tentera de travailler avec elle et de la mettre en conformité avant de prendre des mesures d'application plus sérieuses.

Si la personne ne répond pas ou ne se conforme pas, l'Association, en vertu de notre législation, peut intenter une action devant la Cour du Banc du Roi pour violation de notre loi ; nous pouvons déposer une injonction pour fermer le salon et son offre de services et, en vertu de la Loi sur la procédure des infractions provinciales, en tant qu'infraction de catégorie H, elle peut être condamnée à une amende comprise entre 500 et 20 500 dollars. 


Reconnaissez-vous la formation en dehors de la province ?

Nos règlements exigent qu'un formulaire de demande pour l'extérieur de la province soit rempli si un(e) cosmétologue formé(e) à l'extérieur de la province souhaite exercer au Nouveau-Brunswick. 

La demande exige des documents tels que des preuves de formation, les programmes d'études, le permis (le cas échéant), l'expérience de travail, etc. Selon la documentation reçue, le candidat ou la candidate peut ou non être tenu de passer l'examen théorique et pratique provincial, qui est une exigence pour obtenir un permis et pouvoir travailler comme cosmétologue au Nouveau-Brunswick.

 

   
   ABA individual white                              CASlogodesignBLACK