1-800-561-8087

N.-B. seulement

1. QU'EST-CE QU'UN COMMERCE, OCCUPATION OU PROFESSION RÉGLEMENTÉ?

Lorsqu'un métier, une occupation ou une profession est réglementé, cela signifie que vous devez détenir une licence valide délivrée par un organisme de réglementation afin de fournir les services énoncés dans la loi régissant ce métier, cette occupation ou cette profession. Si vous n'êtes pas autorisé par l'organisme de réglementation, il est illégal de fournir ces services ou de vous présenter comme étant autorisé à fournir ces services. Un organisme de réglementation contrôle les licences par le biais de sa loi, de ses règlements administratifs et de ses règles ou politiques. Les licences sont valides dans la province où elles sont délivrées seulement.

2. L'ASSOCIATION DE COSMÉTOLOGIE DU NOUVEAU-BRUNSWICK EST-ELLE UN ORGANISME DE RÉGLEMENTATION?

Oui, l’ACNB est une association professionnelle autonome, également connue sous le nom d'organisme de réglementation. La loi régissant l’ACNB est la «loi sur la cosmétologie» qui définit son objet; promouvoir et améliorer l'éducation et la formation des cosmétologues au Nouveau-Brunswick et protéger le public par la réglementation de la profession. L’ACNB est composé de membres qui ont réussi la formation prescrite et les examens provinciaux et qui ont satisfait à toutes les autres exigences énoncées dans la Loi, les règlements administratifs et les politiques de l’ACNB. Elle fournit un service important à la population du Nouveau-Brunswick en réglementant l’industrie de la cosmétologie du Nouveau-Brunswick.

3. COMMENT LE CANB REMPLIT-IL SON RÔLE RÉGLEMENTAIRE?

L’ACNB garantit la confiance du public dans la profession en s'assurant que les services réglementés ne sont fournis que par des membres titulaires d'un permis valide, que ses membres ont atteint les normes d'éducation et de formation pour fournir des services réglementés et que les services ne sont fournis que lorsque les protocoles de sécurité et d'hygiène sont respectés.

 4. DEPUIS COMBIEN DE TEMPS EXISTE-T-IL UNE ASSOCIATION DE COSMÉTOLOGIE AU NOUVEAU-BRUNSWICK?

L’Association des coiffeurs du Nouveau-Brunswick a été l’association fondatrice et a été adoptée en vertu de la «Loi sur les coiffeurs» en 1962. En 1998, la législature a adopté la «Loi sur la cosmétologie», qui a créé l’ACNB et dissous l’Association des coiffeurs.

5. QUE SIGNIFIE AVOIR UNE LICENCE AVEC L’ACNB?

Cela signifie que vous êtes qualifié en vertu de la Loi sur la cosmétologie, des règlements administratifs et des politiques pour exécuter les services énoncés dans la Loi et pour vous présenter comme étant qualifié pour fournir ces services. Une fois autorisé, vous avez le droit de vous identifier en tant que cosmétologue et en tant que métier, profession ou profession spécifique dans le cadre du mandat de l’ACNB. Par exemple, en tant que personne habilitée à pratiquer la cosmétologie en tant qu'esthéticien(ne), coiffeur(euse), maquilleur(euse), technicien(ne) en cils et sourcils, technicien(ne) des ongles, styliste en coupe technique, technicien(ne) en épilation ou licence de cosmétologue spécifique.

6. PUIS-JE OFFRIR LES SERVICES DE LA LOI SUR LA COSMÉTOLOGIE SANS ÊTRE MEMBRE DU CANB?

Non, vous devez être membre de l’ACNB pour fournir les services énoncés dans la loi sur la cosmétologie. Sauf si vous êtes accrédité avec l’ACNB, vous ne pouvez effectuer aucun des services d'un cosmétologue énoncés dans la loi ou vous présenter comme un cosmétologue. 

7. ET SI JE SUIS MEMBRE MAIS JE NE PAYE PAS MES COTISATIONS?

Pour conserver une licence, le paiement des frais d'inscription initiale et des frais de renouvellement annuels est exigé par la loi sur la cosmétologie, les règlements et les politiques de l’ACNB. Une personne qui pratique la cosmétologie sans licence valide peut faire l'objet de pénalités, de mesures disciplinaires ou même de poursuites judiciaires. 

8. SI JE SUIS MEMBRE DE L’ACNB, SUIS-JE AUSSI UN BARBIER ENREGISTRÉ?

Non, un membre de l’ACNB n’est pas considéré comme un coiffeur enregistré régi par la loi sur les barbiers enregistrés. Pareillement, un coiffeur enregistré n'est pas considéré comme un cosmétologue et n'est donc pas soumis à la loi sur la cosmétologie. 

9. EN TANT QUE MEMBRE DE L’ASSOCIATION DE COSMÉTOLOGIE, PUIS-JE TRAVAILLER DANS UN BARBERSHOP OU DANS MA MAISON?

En tant que cosmétologue, vous n'êtes autorisé à travailler que dans des établissements avec un permis de salon valide délivré par l’ACNB et sujet à renouvellement annuel. Les cosmétologues peuvent offrir des services dans leurs résidences à condition qu'ils détiennent un permis de salon valide conformément à la Loi, aux règlements administratifs et aux politiques. 

10. PUIS-JE VOTER OU SOUMETTRE UNE PROPOSITION DE RÈGLEMENT À UNE AGA?

Les membres valides de l’ACNB peuvent assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’ACNB et voter sur les règlements administratifs ou sur l’élection de membres à divers postes. En tant que membre valide, vous pouvez soumettre une proposition de règlement au directeur général de l’ACNB, mais vous devez le faire au moins 60 jours avant l'AGA prévue. 

11. COMMENT PUIS-JE BÉNÉLOVEMENT ÊTRE MEMBRE DU CONSEIL?

Au cours d’une année de vote, vous pouvez soumettre votre nom au comité des candidatures de l’ACNB. Une fois que le président du comité des candidatures a confirmé que vous êtes un membre valide de l’ACNB, votre nom sera proposé afin que les membres puissent voter à l'AGA pour vous élire. Si vous avez déjà servi un mandat au conseil d'administration, vous êtes aussi éligible pour être nommé au poste de président, vice-président, secrétaire ou trésorier.
   
   ABA individual white                              CASlogodesignBLACK