Frequently asked questions 1300 788 px 8

Qu'est-ce qu'un métier, une occupation ou une profession réglementé(e) ?

Lorsqu'un métier, une occupation ou une profession est réglementé(e), cela signifie que vous devez posséder une licence valide délivrée par un organisme de réglementation pour fournir les services énoncés dans la loi régissant ce métier, cette occupation ou cette profession. Si vous n'êtes pas titulaire d'une licence délivrée par l'organisme de réglementation, il est illégal de fournir ces services ou de vous présenter comme étant habilité à les fournir. Un organisme de réglementation contrôle la délivrance des permis par le biais de sa loi habilitante, de ses règlements administratifs et de ses règles ou politiques. Les permis sont valides dans la province où ils sont délivrés.


L'Association de cosmétologie du Nouveau-Brunswick est-elle un organisme de réglementation ?

Oui, l'ACNB est une association professionnelle autonome, également connue sous le nom d'organisme de réglementation. La loi qui régit l'ACNB est la " Loi sur la cosmétologie ", qui énonce son objectif : promouvoir et améliorer l'éducation et la formation des cosmétologues au Nouveau-Brunswick et protéger le public par la réglementation de la profession. L'ACNB est composé de membres qui ont réussi leur formation prescrite et les examens provinciaux et qui ont satisfait à toutes les autres exigences énoncées dans la Loi, les règlements et les politiques de l'ACNB. L'ACNB fournit un service important à la population du Nouveau-Brunswick en réglementant l'industrie de la cosmétologie du Nouveau-Brunswick.


Comment l'ACNB remplit-elle son rôle de régulateur ?

L'ACNB assure la confiance du public dans la profession en veillant à ce que les services réglementés ne soient fournis que par des membres titulaires d'une licence valide, que ses membres aient atteint les normes d'éducation et de formation nécessaires pour fournir des services réglementés et que les services ne soient fournis que dans le respect des protocoles de sécurité et d'hygiène.


Depuis combien de temps existe-t-il une association de cosmétologie au Nouveau-Brunswick ?

L’Association des coiffeurs et coiffeuses du Nouveau-Brunswick était l'association fondatrice et a été adoptée en vertu de la " Loi sur les coiffeurs et coiffeuses " en 1962. En 1998, l'Assemblée législative a adopté la " Loi sur la cosmétologie ", qui a créé l'ACNB et dissous l'Association des coiffeurs et coiffeuses. 


Qu'est-ce que cela signifie d'avoir une licence avec l'ACNB ?

Cela signifie que vous êtes qualifié en vertu de la Loi sur la cosmétologie, des règlements et des politiques pour offrir les services énoncés dans la Loi et pour vous présenter comme étant qualifié pour offrir ces services. Une fois titulaire d'un permis, vous avez le droit de vous identifier comme cosmétologue et comme un métier, une occupation ou une profession spécifique dans le cadre du mandat de l'ACNB. Par exemple, une personne peut pratiquer la cosmétologie en tant qu'esthéticien(ne), coiffeur(se), maquilleur(se), technicien(ne) des cils et des sourcils, technicien(ne) en soins des ongles, styliste en coupe technique, technicien(ne) en épilation ou cosmétologue spécifique.


Puis-je offrir les services prévus par la loi sur la cosmétologie sans être membre de l’ACNB ?

Non, vous devez être membre de l'ACNB pour fournir les services prévus par la Loi sur la cosmétologie. À moins d'être titulaire d'un permis délivré par l’ACNB, vous ne pouvez pas offrir les services d'un(e) cosmétologue décrits dans la Loi ni vous présenter comme un(e) cosmétologue. 


Que faire si je suis membre mais que je ne paie pas ma cotisation ?

Pour conserver un permis, le paiement des frais d'inscription initiale et des frais de renouvellement annuel est exigé par la Loi sur la cosmétologie, les règlements et les politiques de l'ACNB. Une personne qui pratique la cosmétologie sans permis valide peut faire l'objet de frais de pénalité, de mesures disciplinaires ou même de poursuites judiciaires.  


Qu'est-ce que ma cotisation couvre ?

Les membres paient une cotisation annuelle pour avoir une licence qui leur permet de fonctionner dans la province du Nouveau-Brunswick en tant que membre d'une industrie autoréglementée. 


Si je suis membre de l’ACNB, suis-je aussi un barbier agréé ? 

Non, un membre de l’ACNB n'est pas considéré comme un barbier enregistré régi par la Loi sur les barbiers agréés. De même, un barbier inscrit n'est pas considéré comme un(e) cosmétologue et n'est donc pas assujetti à la Loi sur la cosmétologie. 


En tant que membre de la cosmétologie, puis-je travailler dans un salon de coiffure ou à mon domicile ?

En tant que cosmétologue, vous n'êtes autorisé à travailler que dans des établissements détenant un permis de salon valide délivré par l'ACNB et devant être renouvelé chaque année. Les cosmétologues peuvent offrir des services dans leur résidence à condition de détenir un permis de salon valide, comme le stipulent la Loi, les règlements et les politiques. 


Puis-je voter ou soumettre une proposition de règlement lors d'une AGA ?

Les membres de l’ACNB peuvent assister à l'assemblée générale annuelle (" AGA ") de l'ACNB et voter sur les règlements ou l'élection de membres à divers postes. En tant que membre, vous pouvez soumettre une proposition de règlement au directeur général ou directrice générale de l'ACNB, mais vous devez le faire au moins 60 jours avant l'AGA prévue. 


Comment puis-je me porter volontaire pour être membre du conseil d'administration ?

Au cours d'une année de vote, vous pouvez soumettre votre nom au comité des nominations de l'ACNB. Une fois que le président ou la présidente du comité des candidatures aura confirmé que vous êtes un membre valide de l'ACNB, votre nom sera proposé afin que les membres puissent voter à l'AGA pour vous élire. Si vous avez déjà rempli un mandat au sein du conseil d'administration, vous êtes éligible aux postes de président, vice-président, secrétaire ou trésorier.


En tant que membre, comment puis-je rester au courant de ce qui se passe ?

Facile ! Vous pouvez rester à jour en vous abonnant au groupe Facebook des membres de l'ACNB et à la page Instagram, et en vous assurant que nous avons vos coordonnées actualisées afin que vous puissiez recevoir notre nouveau bulletin mensuel des membres. 


Nouvelles modifications des cils et des sourcils

Suite à la décision de l'AGA de mai 2022, les esthéticien(ne)s et les instructeurs(trices) en esthétique agréé(e)s qui offrent des services de rehaussement des cils et des traitements des sourcils doivent demander leur licence avant le 31 décembre 2022. 


Services couverts/non couverts par la loi

La cosmétologie est un métier spécialisé qui comprend des traitements et des services de beauté, notamment la coiffure, la coupe et la coloration des cheveux, les traitements de la peau et les traitements esthétiques, l'application de maquillage, l'extension des cils, les manucures et les pédicures, ainsi que l'épilation non permanente et les traitements dépilatoires. Au Nouveau-Brunswick, notre législation réglemente les traitements et services de beauté qui ne perforent pas la peau. 

 

   
   ABA individual white                              CASlogodesignBLACK